Du 9 au 13 janvier, dans la section conduite routière, une semaine professionnelle et culturelle s’est déroulée. Divers professionnels ont été contactés afin d’animer des ateliers à destination de tous nos élèves de conduite routière, CAP et BAC PRO.
La société STRADA, la DREAL, les DOUANES et la DIRCO ont su, pour les différents élèves qui ont assisté aux interventions, leur donner énormément d’informations sur la réglementation routière, les contrôles, les nouvelles technologies, l’informatique embarqué et la connaissance de leur métier.
Le Contrôle Technique Automobile a accueilli les élèves de 2nde CAP et BAC PRO afin de leur faire visiter leurs locaux, tout en expliquant comment se déroulent les contrôles techniques. Ils ont pu assister au contrôle d’un véhicule du début jusqu’à la fin.
Plusieurs entreprises de transport routier ont accepté notre invitation à participer à cette semaine spécifique. Les élèves ont ainsi pu découvrir différentes spécialités dans le transport routier : – Transports JAMMET pour le frigorifique
- Transports BONNIFET pour la citerne pulvérulente
- Transports MOUSSET pour l’avicole
- Transports VEYNAT pour le conteneur et la citerne
- BARRAULT pour le dépannage
- TRANSCO pour le convoi exceptionnel
- DESNOUES pour le transport d’animaux vivants
- DEMECO pour le déménagement
- SUPPLAY en tant qu’agence intérim spécifique transport routier
Le mercredi matin, quelques élèves de Première et Terminale BAC PRO ainsi que de Terminale CAP ont pu découvrir ce qu’était le Championnat de France des Elèves Conducteurs Routiers. Ils ont ainsi pu répondre à un QCM aux questions diverses et variées, et également se tester sur plusieurs ateliers de manœuvres de précision.
Au total, ce n’est pas moins de 30 professionnels que nos élèves ont pu rencontrer et avec qui ils ont pu échanger. Les retours de cette semaine sont très positifs, avec le souhait de certains professionnels de revenir plus régulièrement au sein de l’établissement ou en accueillant dans leurs structures.
Merci à toutes et tous pour l’organisation et le bon déroulement de cette semaine professionnelle et culturelle, en attendant la prochaine.