Vendredi 22 décembre, la classe de seconde 1 est allée visiter l’exposition « Maths et Images » conçue par l’APMEP et l’IREM de Poitiers !
L’EMF la présente ainsi :
« Donner envie de s’immerger dans le monde merveilleux des mathématiques, parfois perçu comme intimidant. Donner à comprendre cette discipline fascinante, de manière ludique et sur des bases scientifiques et pédagogiques éprouvées. Telle est l’ambition de l’exposition « Maths et Images ».
Perspective, anamorphoses, illusion, pixels nous éclairent par une traduction concrète, visuelle et séduisante, des mathématiques et de leurs applications.
Le lien qu’entretiennent les arts et les sciences est mis en évidence, présenté dans sa profondeur historique. Faire résonner maths et images, c’est articuler raisonnement et imaginaire. L’exposition nous rappelle qu’à la Renaissance, les peintres étaient aussi scientifiques, parfois mathématiciens : Piero della Francesca, Albrecht Dürer, Léonard de Vinci… Plus proches de nous, Escher illustra les figures impossibles de son ami mathématicien Roger Penrose, et Kokichi Sugihara s’est fait connaître sur la toile grâce à ses incroyables créations. »
Cette médiation scientifique proposée par ces 3 institutions est ancrée dans les
programmes scolaires, mais aussi accessible à différents âges, en fonction des capacités, envies et parfois difficultés que les élèves rencontrent au cours de leur parcours. L’exposition est organisée autour de 5 pôles, tous animés par des défis que les élèves ont résolus avec application.