Le mercredi 10 mai, une équipe de 8 jeunes a été sélectionnée dans le lycée Isaac de l’Étoile afin de participer au Rallye Lycée Citoyen à la caserne militaire d’Aboville où ils ont affronté 13 autres équipes de différents lycées de la Vienne.
La journée consistait à accomplir 14 épreuves d’apprentissage, d’initiation à différents métiers de l’ordre ou domaines concernant la citoyenneté, dans un cadre ludique, etc…
Le thème de cette année : les « Opex », c’est-à-dire opérations extérieures. Nous étions habillés d’un pantalon de treillis et d’un t-shirt offert par la caserne afin qu’il y ait la même tenue pour tout le monde.
En début de journée, avant les épreuves, nous avons eu l’honneur de lever le drapeau de la caserne étant donné que nous étions tenant du titre de l’année précédente.
La cohésion était omniprésente. Nous avons eu 7 épreuves le matin et aussi 7 épreuves l’après-midi. Peu d’épreuves physiques mais surtout des épreuves intellectuelles.
Le midi, nous avons mangés des rations de survie entre les deux parties de la journée, elles étaient très appétissantes et goûtues. En fin de journée nous avons assister à la remise des prix.
Les points forts de cette journée sont la cohésion de l’équipe la découverte de certains métiers aidant à la protection de la France. On a pu vivre aussi des mise en situation des interventions. Il y a eu une belle organisation durant toutes la journée on était encadré par des personnes du milieu militaire avec leur propre expérience.
Les points faibles de cette journée sont la durée de chaque épreuve qui étaient peut être un peu trop courte et le fait que on ne soit pas assez informé du déroulé de la journée . Ce n’était pas assez répartie les activités il faudrait mettre un peu plus d’activité physique pour que tous le monde puissent vraiment participer malgré un cohésion d’équipe
Conseil pour les prochain participants, il ne faut pas penser que se sera du sport mais plus des questions sur de la connaissance générale. Préparez votre cerveau et tout devrait bien se passer avec une bonne équipe.
Malgré la pluie et un goût amer du fait notre 8eme place, cette journée exceptionnelle restera gravée à tout jamais dans notre mémoire et aura contribué à nous rendre meilleur citoyen.
Maël Chaligné, Lucien Lebeau, Hinathéa Deschamps, Eliott Favre, Matthieu Boulin, François Legault, Tom Mitard, Nathan Barret (2_8)